Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 61, septembre 2016

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes


VIH en France : Première cartographie régionale de l'épidémie
L'ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites) propose la première cartographie régionale de l'épidémie du VIH en France. Cette modélisation permet d'estimer le nombre de nouvelles infections par le VIH, les délais entre infection et diagnostic du VIH et le nombre de personnes ignorant leur séropositivité pour le VIH.

Conditions de réalisation des TROD VIH et VHC en milieu médico-social ou associatif
Cet arrêté paru au Journal officiel du 5 août 2016 fixe les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et de l'infection par le virus de l'hépatite C en milieu médico-social ou associatif.

Mise à disposition gratuite de l'autotest pour les personnes les plus exposées au VIH
Cet arrêté paru au Journal officiel du 21 août 2016 fixe les conditions pour la mise à disposition gratuite de l'autotest VIH aux personnes fortement exposées aux risques de transmission. Ces autotests pourront être délivrés par les structures associatives et médicales habilitées.

vih  
Les temps forts de la conférence de Durban 2016
Seronet.info propose un éclairage sur la Conférence mondiale sur le sida "Aids 2016" qui s'est tenue à Durban (Afrique de Sud) du 18 au 22 juillet 2016.
 
L'épidémie d'indifférence
AIDES et Coalition Plus lancent une nouvelle campagne dont l'objet est de lutter contre l'indifférence face à l'épidémie de sida dans le monde.
 
Contraception & séroposivité
Le COREVIH (COordination REgionale de lutte contre le Virus de l'Immunodéficience Humaine) Ile-de-France Ouest diffuse, à destination des femmes vivant avec le VIH, un dépliant qui donne les informations de base sur la contraception.
 
Sexe et drogue : Le nouveau deal
Le dossier central du numéro d'été de la revue Remaides s'articule autour de la consommation de produits dans un contexte sexuel et son rôle dans les contaminations au VIH, aux hépatites et aux autres IST.
 
VIH et alcool
Actions traitements fait le point sur les principales études et recommandations relatives à la consommation d'alcool pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ces études révèlent que les conduites addictives sont plus fréquentes chez les PVVIH qu'en population générale : elles peuvent entraîner une moins bonne observance, des prises de risques et jouent sur la réponse aux traitements.
 
Vaccination des adultes vivant avec le VIH
Actions traitements édite un dépliant qui propose des informations de base sur la vaccination des personnes vivant avec le VIH.
 
Le gouvernement des corps séropositifs. Dynamique de pénalisation de la transmission sexuelle du VIH
Cet article, extrait d'un dossier de la revue "Genre, sexualité & société", aide à comprendre la question de la pénalisation de la transmission sexuelle du VIH.
Le VIH et l'appareil génital féminin : Quelles sont les implications pour la prévention du VIH ?
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) fait le point sur les vulnérabilités biologiques de l'appareil génital féminin face au VIH et les approches de prévention du VIH plus spécifiques aux femmes.
Tu as toutes les cartes en main pour prendre soin de ta santé sexuelle
L'ENIPSE (Equipe nationale d'intervention en prévention et santé pour les entreprises) lance une nouvelle campagne dont l'objectif est de permettre aux gays d'adapter leur prévention aux pratiques sexuelles qu'ils choisissent d'avoir. Cette campagne se décline autour de 5 dépliants : Capote ; Dépistage ; TasP (Treatment as prevention) ; TPE (Traitement post-exposition) ; PrEP (Traitement préventif pré-exposition).
Dématérialisation de la déclaration obligatoire du VIH-sida
Santé publique France met en place un nouveau dispositif en ligne pour les déclarations obligatoires des cas de VIH-sida. Cet outil, nommé e-DO, devrait être étendu aux autres maladies à déclaration obligatoire.
Migrantes et séropositives en Suisse
Cet article décrit, dans le contexte suisse, les stratégies des femmes séropositives originaires d'Afrique subsaharienne pour dissimuler les éléments qui pourraient permettre d'identifier leur statut sérologique.
hépatites
Place des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) dans la stratégie de dépistage de l'hépatite B
Ce rapport de la HAS (Haute autorité de santé) a pour objectif d'évaluer les performances des TROD VHB. Il s'inscrit dans la volonté d'augmenter la proportion de personnes infectées connaissant leur statut sérologique, de réduire le retard à la prise en charge, d'augmenter le nombre de patients susceptibles de bénéficier d'un traitement efficace et de réduire le réservoir des personnes susceptibles de transmettre le virus. Dans un communiqué de presse daté du 25 juillet 2016, la HAS insiste sur l'intérêt des TROD VHB pour toucher les populations éloignées du système de soins.
Soutien aux activités de dépistage par TROD VIH ou VHC en milieu communautaire
Le ministère des Affaires sociales et de la santé lance un appel à projets visant à soutenir l'activité de dépistage rapide par TROD VIH et TROD VHC et par autotests VIH réalisée par les associations proches des populations les plus exposées au risque. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 novembre 2016.
Notions de base sur l'hépatite C
Catie (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) publie deux dépliants qui proposent des informations essentielles sur l'hépatite C : "L'hépatite C, 6 choses à savoir" ; "L'hépatite C, on peut en guérir".
ist
Le HPV est aussi responsable de cancers anovaginaux chez les femmes
Le CRIPS Ile-de-France présente les résultats d'une étude danoise qui montre que le papillomavirus humain (HPV), responsable de la totalité des cancers du col de l'utérus, l'est aussi pour certains cancers du vagin, de la vulve et de l'anus.
Vacciner les garçons contre le HPV augmenterait l'espérance de vie
Seronet.info rapporte les résultats d'une étude néerlandaise qui montre qu'une vaccination contre le HPV (papillomavirus humain) étendue à 40 % des garçons, en plus de la couverture actuelle de 60 % chez les filles, augmenterait l'espérance de vie de plus de cinq ans.
Vie affective et sexuelle chez les adolescents : Comprendre, intervenir, orienter
Le Centre régional de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé Hauts-de-France propose un dossier bibliographique consacré à la vie affective et sexuelle des adolescents (documents d'analyse, outils d'intervention et ressources internet).
La résistance aux antibiotiques oblige à actualiser les recommandations sur le traitement des infections sexuellement transmissibles
Dans ce communiqué de presse daté du 30 août 2016, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie de nouvelles directives thérapeutiques pour la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis face aux problèmes de résistance aux antibiotiques. L'OMS publie également un aide-mémoire sur les IST.



Les liens proposés ont été testés le 13/09/2016


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70