Bienvenue sur la version interactive du guide pratique « l’évaluation en 9 étapes » !

Quel est l’objectif de ce guide interactif ?
Cette version interactive (mise en ligne en mai 2009) s’appuie sur le document publié par le Groupe-ressource en évaluation de l’ERSP en janvier 2008. Elle a pour objectif de vous faciliter un auto-apprentissage de la méthodologie d’évaluation, au travers des questions, des exemples et des conseils qui vous sont donnés en plus du texte initial à chaque étape.

Comment utiliser ce guide interactif ?
En pratique, vous avez sur la colonne à gauche de l’écran les 9 étapes du document. Nous vous conseillons de les aborder dans l’ordre si c’est votre première rencontre avec ce document, sans oublier l’introduction qui vous aidera à mieux comprendre à quoi peut vous servir l’évaluation et quelles sont les grandes étapes de la méthodologie de projet. A chaque étape, vous verrez les mots soulignés : si vous cliquez sur eux, vous arriverez directement au lexique où vous trouverez leur définition. Vous y avez aussi accès directement (à gauche). Pour chacune des 9 étapes, vous avez en haut de votre écran les différentes rubriques qui vont vous permettre l’auto-apprentissage. Là encore, nous vous conseillons de les lire dans l’ordre :
1. La fiche étape elle-même, dans la mise en forme du document initial. Commencez par lire le texte.
2. Les objectifs d’apprentissage de l’étape. Si ces objectifs ne vous paraissent pas très clairs, retournez au texte pour essayer de bien les comprendre.
3. La rubrique Auto-évaluation vous donne des questions et leurs réponses. Bien entendu, l’auto-apprentissage sera d’autant plus efficace que vous respecterez l’ordre suivant : lisez en premier le texte de la fiche étape, puis les questions d’auto-évaluation, écrivez vos réponses, puis lisez les réponses que nous vous proposons…
4. Les exemples vous donnent une illustration concrète de l’étape et vous permettent de mieux comprendre l'étape. Si nécessaire, remontez au texte de l’étape et aux questions d’auto-évaluation.
5. La rubrique En pratique vous donne des conseils pour la mise en œuvre d’une évaluation (méthodologie, manière de faire concrète…), en plus de ceux qui existent déjà dans le texte.
6. Enfin, la rubrique Aller plus loin vous donne des documents ou des informations complémentaires pour approfondir l’étape. Consultez-la quand vous pensez avoir intégré l’étape.

Comment imprimer les documents ?
Le guide pratique « l’évaluation en 9 étapes » peut être imprimé en totalité en cliquant à gauche en bas de votre écran sur « Télécharger l'évaluation en 9 étapes ». Vous pouvez également imprimer chaque étape séparément ainsi que chaque complément au moyen de la commande « imprimer cette page » qui apparaît à droite de votre écran.

Que faire si je suis bloqué ?
Si vous ne comprenez pas un élément important qui vous empêche de progresser, cliquez sur la case en haut de votre écran intitulée « questions ? ». Un courriel sera automatiquement généré à notre adresse et nous pourrons vous répondre. Si vous nous posez une question, merci d’être précis sur le point qui vous gêne, cela sera plus facile de vous donner une réponse rapide.

Comment avoir une aide méthodologique pour l’évaluation de mes actions ?
Si vous êtes un « porteur de projet » qui réalise des actions santé ou social dans la région Rhône-Alpes (de statut associatif ou non), vous pouvez nous solliciter à tout moment pour un « conseil méthodologique ponctuel ». Envoyez-nous un courriel précisant votre demande et nous vous contacterons pour voir comment nous pouvons y répondre (gratuitement mais d’une durée limitée). Nous organisons également des séances d’information d'une demi-journée et des sessions de formation de 3 jours. Pour plus d’information, cliquez ici.

Qui constitue le Groupe-ressource en évaluation de l’ERSP ?
Auteur de ce guide, il est composé de 6 permanents des associations constituant l’ERSP :
• Denis FONTAINE, Médecin de santé publique, directeur d'études de l'ORS Rhône-Alpes (Observatoire Régional de la Santé), coordonnateur du groupe,
• Louisa BEYRAGUED, Sociologue, chargée de programmes – conseiller méthodologique à la FRAES (Fédération Rhône-Alpes d'Education pour la Santé),
• Patricia MEDINA, Sociologue, chargée d'études de l'ORS Rhône-Alpes (Observatoire Régional de la Santé),
• Frédéric MENNERET, Philosophie appliquée, chargé de mission au CIRDD (Centre d'Information et de Ressources sur les Drogues et Dépendances) au Centre Jean Bergeret,
• Catherine MIACHON, Ethno-sociologue, directrice du CIRDD (Centre d'Information et de Ressources sur les Drogues et Dépendances) au Centre Jean Bergeret,
• Lucie PELOSSE, Sociologue, chargée de mission à la FRAES (Fédération Rhône-Alpes d'Education pour la Santé).

Nous vous souhaitons un bon (auto)apprentissage de l’évaluation !

Commencer l'apprentissage...

 

 
© 2009 - Espace Régional de Santé Publique